Actualité

Bottin Mondain 2017 : Cabinet de Charry en pages Gestion de Patrimoine

1 décembre 2016

Une nouvelle fois cette année, Cabinet de Charry occupe une demi page dans le célèbre annuaire de familles "Le Bottin Mondain" édition 2017. L'annuaire généalogique propose également une liste de châteaux, parcs et jardins. C'est aussi un guide du savoir-vivre et de bonnes adresses, un outil de gestion de patrimoine, de réception et d'un certain art de vivre. Chaque nouvelle édition du célèbre annuaire est livrée traditionnellement juste avant les fêtes de fin d'année, de sorte d'être posée aux pieds du sapin à Noël...

Le Bottin mondain fut créé en 1903 par la société Didot-Bottin sous le titre Annuaire du commerce, liste mondaine dans le sillage de nombreux autres annuaires mondains dont le plus ancien d'entre eux, le très élitiste annuaire High Life (fondé en 1879 et réédité depuis 20001) ou le célèbre Annuaire des châteaux (racheté par le Bottin mondain). Tous ses concurrents ayant disparu progressivement ou ayant été rachetés, il parvint à attirer une clientèle plus aristocratique, radicalement différente de celle de ses cinquante premières années d'existence. Il présentait à l'origine douze mille inscrits, uniquement domiciliés à Paris et dans quelques communes proches ou d'anciennes résidences royales dont il donne les plans : Levallois, Neuilly-sur-Seine, Saint-Germain-en-Laye et sa forêt, Versailles, le Parc de Saint-Cloud et ses environs, Fontainebleau et sa forêt, Vincennes et son bois. Jusque dans les années 1950, il réunissait un mélange hétérogène de personnalités des mondes politiques, des lettres, de l'industrie, des affaires ou de la banque, des professions artistiques (peintres, sculpteurs, musiciens, artistes lyriques…), militaires, universitaires ou libérales (avocats, chirurgiens, architectes…), les personnes issues de l'ancienne noblesse. 

Le Bottin mondain n'est pas un annuaire de personnalités individuelles, ni un annuaire du monde des affaires, comme le Who' Who. « Les entrées ne sont pas classées par ordre alphabétique des personnalités, mais par ordre généalogique. Le chef de famille est présenté avec ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants ». Les fonctions professionnelles, en particulier dans les entreprises, n'y sont pas mentionnées, sauf pour certaines professions libérales (médecins, architectes, avocats, etc.) et certains grades supérieurs de la fonction publique (officiers, professeurs d'université, magistrats, préfets, etc.). Il n'est pas pour autant, comme on le pense, réservé aux familles de la noblesse, il comprend de nos jours très majoritairement les familles de la bourgeoisie ou les personnes de talent, « à 60 % des décideurs ». Les descendants de familles nobles représenteraient 40 % des inscrits selon l'éditeur, mais en réalité beaucoup moins si l'on enlève la noblesse d'apparence, seulement 3 000 familles sur 43 000 noms selon le représentant de l'ANF. Il s'agit d'un ensemble de familles qui sont souvent apparentées ou alliées, ce qui constitue d'ailleurs le premier critère d'inscription. Elles représentent la « bonne société », pour lesquelles les « valeurs » comptent, selon le site de l’éditeur. L’inscription y est gratuite, contrairement à une idée largement répandue, mais les inscrits doivent commander l'ouvrage régulièrement sous peine d'être radiés des listes. L’inscription se fait par parrainage et dossier. L'âge minimum est de 25 ans, sauf si la personne est chef de famille. Un nouveau venu doit être parrainé par deux personnes déjà inscrites dans le Bottin depuis sept ans au moins. À noter que, si des membres de votre famille proche sont déjà inscrits, il n'y a pas besoin d'être parrainé. La société du Bottin mondain a la possibilité de refuser toute inscription sans apporter de justification. Le Bottin mondain a réussi à conserver une image prestigieuse et parvient à attirer la société mondaine, avec une clientèle plus jeune, en particulier grâce au Petit Mondain qui rassemble les numéros de téléphone portable et adresses courriel des enfants (de 13 à 30 ans). (sources Bottin Mondain).